Monday 28 May 2018
  • default style
  • blue style
  • red style
  • yellow style
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

French Congregation

Language: Français

Time: 9.00 AM (every Sunday)

Location: BICF 21st Century Hotel -  3rd Floor Conference Room

Contact: french(a)bicf.org

Pastor: Jesse Ngangombo

Introduction

La congrégation francophone du BICF est une communauté chrétienne sans distinction de dénomination dont le but principal est de se rassembler pour adorer et prier Dieu. Elle est en majorité composée des étudiants venus de plusieurs pays francophone du globe. Il y a aussi la présence des diplomates ainsi que leur famille et des hommes d’affaires installés à Pékin.

Nous pouvons aussi signaler la présence au sein de l’église francophone des visiteurs et des stagiaires en séjour à Pékin.

Le français est bien évidemment la langue utilisée et les membres de la congrégation francophone aiment bien l’appeler « la langue de l’intimité avec Dieu »juste pour faire remarquer que l’on se sent mieux de se tenir devant Dieu et de Lui parler en français.

 

Communément appelée BICF/French par la grande famille anglophone de l’église BICF, la Communauté Chrétienne Francophone de Pékin comprend des membres en provenance des pays de presque tous les continents : Angola, Benin, Cameroun, Congo Brazzaville, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo (ex Zaïre), Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Bissau, Haïti, Madagascar, Rwanda, Tchad, Togo, Burundi, Mexique, Canada, Sénégal, Mali, Ile Maurice, Grande Bretagne, U.S.A., Suisse, Danemark, Autriche, Corée du Sud…Il suffit de participer une fois à un service cultuel francophone.

 

 

Historique et Vision du BICF French

La congrégation francophone du BICF a fait ses débuts non pas entant qu’église, mais a commencée a travers des groupes de prière formés par des étudiants au sein des campus universitaires.

En effet, vers les années 80, des frères et sœurs étudiants à l’université de langue de Pékin, et en provenance des divers pays d’Afrique, de France, Suisse et du Canada avaient senti le besoin de se réunir pour prier et partager la Parole de Dieu. A cause du zèle et surtout par la volonté de Dieu, certaines ambassades vers les années 90, ont encouragé l’initiative de ces étudiants en mettant en place des cellules de prière au sein des ambassades à l’instar du Cameroun, Congo, Burkina Faso, Togo et Madagascar.

Vu, l’évolution spectaculaire de l’œuvre de Dieu en milieu universitaire et en milieu diplomatique, les responsables du BICF vont décider d’intégrer les groupes francophones comme entité distincte de l’Eglise. Le groupe de l’université de langue va mettre en place un mécanisme de traduction de l’anglais en français, pour permettre aux frères et sœurs francophones de suivre le culte du dimanche qui se tenait exclusivement en anglais.

En juin 2005 l’église francophone va tenir son premier culte de dimanche matin.

Les cultes dominicaux sont partis d’une fois par mois jusque à la fin 2006, puis deux fois par mois en 2007 pour enfin se dérouler chaque dimanche à partir du 3 décembre 2007.

 

Organisation, Ministères et Groupes de l’Eglise Francophone

La Communauté Chrétienne Francophone de Pékin tient ses cultes tous les dimanches de 11h30 à 13h dans la Chapelle A de l’hôtel du 21st Siècle sis à Chaoyang district.

Partageant la même vision et les mêmes convictions doctrinales avec toutes les églises membres de la grande famille du BICF, la congrégation francophone est dirigée par le pasteur berger Jesse Diop NGANGOMBO qui est aidé par une équipe restreinte des dirigeants dénommée noyau.

Le BICF/French comprend plusieurs ministères et groupes de maisons qui ont pour rôle de relayer l’évangélisation et prolonger le travail et la vision de l’église dans les campus et les cités diplomatiques en dehors du dimanche soit pendant les autres jours de la semaine.

On distingue pour le moment :

  • Le Ministère de Louange et Adoration : S’occupe du ministère de chant lors de nos services de dimanches et les autres activités.
  • Le Ministère de Prières : C’est le ministère en charge de la vie de prière.
    Il porte les intentions de prière au trône de Dieu et soutien spirituellement toute la communauté.
  • Le Ministère Technique : Il comprend le Set up, la projection, l’audio-visuel. Son rôle est de veiller aux matériaux visuels et sonores de la congrégation et d’apporter l’appui logistique nécessaire lors de différentes réunions de l’église.
  • Le Ministère des Sport et Loisir : Il a pour rôle de divertir à travers les activités sportives et ludiques diversifiées en même temps servir de pont pour l’évangélisation de non chrétiens.
  • Le Ministère des Finances : Il s’occupe de la vie financière de la congrégation.
  • Le Ministère des Jeunes : Il est en charge de la vie des jeunes dans tous les aspects. Il organise des rassemblements des jeunes chaque mois au cours desquels les jeunes approfondissent leur foi et en même temps il crée des interactions entre les jeunes dans le respect de l’éthique chrétienne, cela à travers diverses autres activités (pic-nic, excursion, etc).

  • Le Ministère Hadassa ou « fille de valeur » : Vision et initiative originale de la sœur Chantal NGANGOMBO NDONGA, épouse du pasteur, ce ministère s’occupe en particulier de l’encadrement de jeunes filles en se focalisant sur les aspects spécifiques de la femme dans le but de faire de chacune d’elles « une fille de valeur » selon le modèle biblique d’Esther.
    Faisons remarquer que contrairement aux autres ministères, le ministère Hadassa (comme le ministère des sports et loisirs) étend son champ d’action à tout le BICF jusque même aux non membres du BICF.
  • Le Ministère des femmes : Il s’occupe de l’épanouissement de la femme dans tous ses aspects.
  • Le Ministère de l’école du dimanche : Il s’occupe de la foi et la vie des enfants en particulier pendant que les adultes sont au culte le dimanche.
    Aux côtés des ministères cités, l’œuvre francophone s’appuie fortement sur les groupes de des maisons qui constituent le meilleur endroit où la foi se pratique effectivement. L’expansion de groupes des maisons ces dernières années est spectaculaire, on est passé de trois à neuf groupes (2007,2008).
  •  

    Activités mensuelles du BICF francophone

    Enseignement et Prière pour tous les actifs de la congrégation, chaque dernier samedi du mois à l’hôtel du 21st siècle de 18h00 à 21h00.

    Rassemblement des jeunes chaque premier samedi du mois à l’église BICF/ZGC.

     

    Jeux Olympiques

    L’organisation des J.O a pékin présente pour la congrégation francophone une aubaine pour accueillir des chrétiens francophones en séjour à Pékin en même temps qu’une opportunité d’évangélisation de non chrétiens francophones.

    Forte de sa vision missionnaire le BICF/French vous invite donc à venir vous abreuver spirituellement auprès de votre Père céleste en participant à l’une des activités mentionnées ci haut.

    Vous pouvez aussi avoir part aux méditations quotidiennes de chaque mois ou encore contribuer à la publication du magazine annuel de l’église francophone.


    BIENVENUE A L’EGLISE FRANCOPHONE BICF/FRENCH !

     

     

    Events

    videonews
    events

    Sermons

    sermons

    Resources

    resources
    enews